L’ESPACE KINEBALNEO® regroupe toutes les activités proposées par les cabinets KINECONCEPT® utilisant les bienfaits de l’eau pour les soins de rééducation, de prévention ou de bien être, et principalement les soins dispensés en piscine qui caractérisent les cabinets KINECONCEPT®.
La rééducation et la gymnastique préventive en piscine se pratique dans un bassin dédié à cette activité, dans une eau chauffée à environ 33° toute l’année, procurant bien-être et confort.
La profondeur d’eau est d’environ 1,30 m, et permet la réalisation des mouvements de plain-pied. Il n’est pas nécessaire de savoir nager. Tous les exercices se font la tête hors de l’eau, et intéressent l’ensemble des muscles de votre corps.
La pratique régulière de la gymnastique en piscine est accessible et recommandée pour tous, les adultes, les enfants, les femmes enceintes, et même les personnes âgées. Dans l’eau, le corps n’a pas à lutter contre la gravité, tout semble plus simple, et les exercices plus faciles à réaliser, tout en étant plus efficaces, de par la résistance initiée par le mouvement dans l’eau.
La rééducation et la gymnastique préventive en piscine, grâce aux propriétés physiques et à la chaleur de l’eau permet d’associer dans une même séance d’une heure, une musculation douce et sans contrainte, donc sans risque, un travail articulaire d’assouplissement sur l’ensemble des articulations de votre corps, et une relaxation et une sensation de bien-être et de détente inégalées.
Plus ludique que la natation, et tout aussi efficace, la gymnastique en piscine est une activité sans danger, aux multiples bienfaits. De nombreuses études scientifiques démontrent que la pratique régulière de cette gymnastique est excellente pour la santé, et recommandée dans le cadre de la prévention de nombreuses pathologies, et tout particulièrement :
- Arthrose et rhumatismes
- Ostéoporose
- Mal de dos
- Diabète
- Affections cardio-vasculaires
- Pathologies liées au stress
- Pathologies liées à la surcharge pondérale
- etc …
Particulièrement préconisée pour les femmes enceintes et les personnes présentant un problème de surpoids, la gymnastique en piscine aide également à résorber la rétention d’eau et le gonflement des jambes, des pieds et des chevilles par l’effet du massage induit par le mouvement dans l’eau, tout en réduisant la douleur lombaire ou dorsale engendrée par le poids du bébé ou la surcharge pondérale.