La charte de qualité KINECONCEPT© s’inspire principalement de certains critères spécifiques existant dans le cabinet pilote de Sainte-Maxime, considéré comme référence pour l’élaboration de cette charte.

Afin de garantir, auprès du grand public, mais également auprès des médecins prescripteurs notamment, une qualité d’aménagements, d’installations et de soins comparables dans chacun des futurs cabinets adhérents, ceux-ci doivent impérativement, en préalable à toute adhésion, s’engager à respecter les différents critères de qualité suivants :

QUALITÉ DES INSTALLATIONS

La présence d’une piscine de rééducation adaptée à l’utilisation du système KINEVISION© est une condition indispensable pour toute adhésion.

Cette piscine doit présenter les caractéristiques suivantes :

Taille minimum (volume utile) : 3m x 4m.
Taille conseillée : 4m x 5m ou supérieur.
Profondeur de la piscine : 1,25m < > 1,35m.
Profondeur conseillée : 1,30m
Température de l’eau : 33° < > 35° maintenue toute l’année.
Température conseillée : 34°

La piscine doit respecter les normes suivantes :
Respect des normes en matière de filtration et de traitement de l’eau de la piscine.
Respect des normes en matière de déshumidification et traitement de l’air ambiant du local piscine.
Respect des normes en matière d’hygiène et de nettoyage piscine et vestiaires (traitement antifongique, désinfection, …etc.).

ACCESSOIRES INDISPENSABLES :

Une banquette équipée de poignées inox ou équivalent sur une moitié du périmètre piscine environ (pour le travail des abdominaux en position assise).
Une barre inox sur une des deux longueurs de la piscine.
Un système de nage à contre courant avec jet de massage sous pression.
Un système d’aquajets, et/ou bains bouillonnants (pour les soins de relaxation en fin de séance).

QUALITÉ DES SOINS

Afin de garantir la meilleure qualité des soins pour les séances en piscine, un accompagnement par un praticien dans l’enceinte de la piscine est préconisé. Un bilan initial confirmant l’indication des soins en piscine permettra d’orienter les patients vers les différents types d’exercices disponibles (Membres inférieurs, membres supérieurs, abdominaux, . ..etc.). Des supports type « fiches plastifiées » d’exercices spécifiques complémentaires pourront être proposés par le kinésithérapeute pour optimiser le traitement des patients nécessitant une prise en charge plus ciblée. Enfin, Un visuel direct sur la piscine, depuis le secrétariat, permet de surveiller, à tout instant, la séance animée par le système KINEVISION©.

Un nombre limité de personnes en piscine :
Piscine 3m x 4m : 4 personnes maximum (conseillé)
Piscine 4m x 5m : 6 personnes maximum (conseillé)
… Etc.

Le cabinet adhérent s’engage à proposer, toute l’année, des séances de rééducation et de gymnastique d’entretien et de prévention en piscine animées par le système KINEVISION© d’une durée d’une heure pour chaque séance.

Le cabinet adhérent s’engage à développer, parallèlement aux soins dispensés en piscine, un plateau technique de grande qualité pour les séances à sec. Cet élément est indispensable pour pouvoir, notamment, disposer d’un plateau technique comparable à celui d’un centre de rééducation, et faire en sorte que les cabinets KINECONCEPT© puissent être considérés, à terme, comme une alternative crédible aux soins existants dans les centres de rééducation et cures thermales.

CAHIER DES CHARGES

Pour les aménagements et créations de cabinet, certains éléments d’architecture et d’agencement présents dans le cabinet pilote de Sainte-Maxime sont des éléments importants et indispensables à prévoir dans tout aménagement ou création d’un cabinet KINECONCEPT©.

La piscine est considérée comme l’élément principal d’un cabinet KINECONCEPT©. Elle doit être mise en valeur par une disposition centrale dans le cabinet avec une différenciation nette entre la partie kiné à sec et la partie balnéo.
La piscine sera préférée entièrement enterrée et non hors sol (sauf cas particuliers).
L’enceinte piscine sera conçue de telle manière qu’elle puisse disposer de 2 murs opposés, dont l’un servira d’écran pour la projection, et l’autre sera équipé d’une vitre derrière laquelle sera disposé l’équipement de vidéo projection (aucun équipement électrique ne pouvant être directement installé dans l’enceinte piscine).
L’enceinte piscine sera préférée équipée de baies vitrées avec volets roulants électriques (pour la gestion de la lumière et la vidéo projection).
Le bureau ou comptoir d’accueil doit être disposé de telle manière qu’il soit possible de visualiser directement la piscine par l’intermédiaire d’une vitre. Cela permet une surveillance du bassin mais également une visualisation et une mise en valeur de la piscine directement depuis l’espace d’accueil.
Pour les cabinets disposant d’un terrain, l’aménagement d’un jardin arboré en bordure de piscine permet d’accentuer la notion de relaxation et de détente, à la manière d’un centre de thalassothérapie. Sa visualisation dans l’axe salle attente – piscine – jardin contribue à donner aux patients une impression agréable dès son entrée dans l’espace d’accueil et facilite la communication sur les activités et installations du cabinet (et notamment les soins en piscine).
La présence de vestiaires (en volume suffisant), WC, et douches à proximité de la piscine est obligatoire.